2023 LA RECONNAISSANCE DES ACTEURS DE LA SUPPLY CHAIN SE CONFIRME

5 ans après le remise du premier certificat ISO 19443, quels sont les résultats 2023 et les tendances 2024 ?

En 2023 sont près de 100 certificats ont été remis en 2023, les lauréats étaient ainsi plus nombreux au WNE 2023
Photo WNE 2023

Publiée en 2018, la norme l’ISO 19443 a su gagner progressivement la confiance des acteurs du nucléaire.
 
Avec un certificat attribué en 2018 et en 2019, puis 2 en 2020, le secteur nucléaire attendait un message fort des grands donneurs d’ordre.
En Décembre 2019, le plan Excell était lancé, et dès 2021 c’est 21 certificats qui était attribués puis 25 en 2022.
En 2023, près de 100 nouveaux candidats obtenaient le sésame de leur première certification.
Ainsi à fin 2023 c’est près de 150 certificats ont été émis.

2023 aura donc été l’année et une reconnaissance de cette certification par la profession

4 nouveaux organismes de certification accrédités par le Cofrac ou Accredia
• Le déploiement de cette norme, est aussi marqué par l’augmentation du nombre d’organismes accrédités : 4 premiers organismes étaient déjà accrédités : TUV Sud (mai 22), Qualianor (juin 22), Bureau Veritas (nov 2022) Afnor ( déc 22).
• En 2023, C&P inspection en Italie (janv 23), puis DNV (oct 23) , SGS (nov 23) et Apave Certification (dec 23) en France, ont rejoints le groupe des organismes de certification délivrant un certificat sous accréditation.

2024 perspectives et évolutions attendues

15 ans après le lancement de ce projet de normes, et 10 ans après le premier audit NSQ100, l’année 2024 devrait permettre voir :
le premier certifié ISO 19443 de renouveler sa certification pour la seconde fois
les 21 certifiés de 2021 pour la première fois, seront en période de renouvellement
Une dizaine de nouveaux organismes ayant déjà annoncé être prêts obtenir leur premier certification en 20

Evolution de l’ISO 23406 et du processus de certification

En 2024, la nouvelle version de l’ISO 23406, devrait être votée et publiée.
Pour rappel, l’ISO 23406 est la norme cadrant le processus de certification appliqué par les Organismes de certification, accrédités.
Cela  permet de standardiser le processus de certification, afin que tous les organismes de certification appliquent la même méthode. La conformité à ce processus est ensuite évalué par les organismes d’accréditation.

Après deux ans, et suite aux demandes des acteurs du secteur, la première version est en révision depuis octobre 2022.
Une nouvelle version est finalisée qui devra maintenant être votée au printemps.
Le texte final a été transmis le 16 novembre 2023 et depuis le 13 décembre, au stade approbation (FDIS) (final draft International Standard) soumis au Secrétariat central de l’ISO pour diffusion à tous les membres qui disposent alors de 8 semaines pour voter.

Ce qui pourrait changer...

 • Le périmètre : aujourd’hui la plupart des certificats indique un périmètre plus large que des produits ou services, articles ou activités IPSN. Il pourrait être demandé aux candidats de confirmer le périmètre effectivement mis en œuvre et qui concerne des IPSN. Un des enjeux, on peut le rappeler, de cette norme sont les CFSI,
Un dérogation pourrait être accordée aux organisations que ne réalisent pas encore d’activités IPSN, mais qui doivent malgré tout être certifiées afin d’obtenir des commandes. Cette dérogation concernerait, à minima les audits initiaux voire les audits de surveillance et de re certification.
Ce qui ne devrait pas changer
Le nombre de jours d’audit : les durées d’audit sont cadrées et dimensionnées pour que les prestations puissent être auditées sur tous les sites concernés et surtout que les acteurs impliqués dans les activités IPSN puissent être interviewés notamment pour évaluer le niveau de Culture Sûreté . Les temps d’audit resteraient identiques et toujours calqués sur les temps d’audit de l’aéronautique (EN 9100),
• La gestion des non-conformités : le processus de traitements des écarts actuel prévoit que toutes les non-conformités identifiées soient soldées dans les 90 jours. Cette exigence concerne tout aussi bien les Non conformités majeures que mineures. Pour l’Iso 9001, seules les non-conformités majeures doivent être soldées dans les 90 jours tandis que pour les Non-conformités mineures seul le plan d’action doit être validés dans les 90 jours et la non-conformité soldée lors de l’audit suivant. Le temps de traitement est clarifié mais ne devrait pas être modifié. Toutes les non-conformités devront toujours être soldées dans les 90 jours.

FILIANCE

 Autre nouveauté en amont une nouvelle version du guide FILIANCE à destination des organismes de certification a été publiée ne novembre 2023. Ce guide est essentiellement destiné à harmoniser les pratiques des auditeurs de certifications, et permettre aux auditeurs de comprendre et d’aborder certains aspects de la norme qui demande une réelle expérience du domaine de la sureté nucléaire et des IPSN.