Optimiser le Système Qualité Nucléaire : deux méthodes fondamentales
1 / La sûreté de fonctionnement
2/ L’analyse de la valeur
Dans cet article, je vous propose de vous poser deux questions pour un management des risques efficace et juste nécessaire : les deux questions qui sont en fait les principes de base de l’Analyse de la Valeur :
A QUOI ÇA SERT ? COMBIEN ÇA COUTE ?
Répondez à ces 2 questions et mettez-en ouvre une méthode adaptée à vos enjeux.
A QUOI ÇA SERT ?
Pour répondre à cette question, gardez en tête les objectifs que vous voulez atteindre et dont vous avez chargé votre système de Management de garantir.
A quoi sert le management des risques : à garantir l’atteinte des objectifs.
La sûreté de fonctionnement et le management des risques sont indissociables selon l’IMDR.
PAS d’objectif PAS de risque ! une lapalissade : un risque n’existe que par rapport à un objectif. Quels sont les risques de ne pas attendre mes objectifs ?
Ainsi la réponse à cette première question est donc de s’assurer de l’atteinte des objectifs du Système de Management ISO 19443, dont la conformité technique et réglementaire pour garantir la Sûreté de fonctionnement que vous avez mis en place.
Le cout du management des risques est constitué de deux principaux coûts :
- Le coût de la méthode et de son pilotage
- Le coût des actions
Le système de management est basé sur l’identification des objectifs, des risques associés, des actions de maîtrise, de leur mise en oeuvre, et de la mesure de l’efficacité puis de l’amélioration.
COMBIEN ÇA COÛTE ?
Faites le calcul ! Cela vous permettra de prioriser les risques à gérer et ainsi vous permettre de simplifier et optimiser !
PRIORISER
De retour d’audit, je constate trop souvent que les actions d’amélioration sont des listes longues qui sont rarement mises à jour.
Si la notion de coût et /ou de délai de ressources étaient associées à une action ou l’amélioration d’une action, bien des systèmes seraient plus agiles.
LES 20/80
Les méthodes SWOT, AMDEC sont des méthodes permettant d’identifier les risques et les opportunités, mais la règle des 20/80 et l’analyse de la Valeur doivent permettre de prioriser une abondance de risques.
Pour prioriser les risques, garder à l’esprit la finalité de votre système de management pour :
-garantir la conformité des produits et services des fonctions de sureté.
-garantir et démontrer la conformité pour assurer la sûreté nucléaire.
En application des principes de la sûreté de fonctionnement ( lien article 3 et IMDR Lambda Mu),manuel synthétique et
complet du concept de sécurité fonctionnel, les risques sont techniques , organisationnels, humains et documentaires.
Et la culture sûreté devient un des leviers pour maîtriser les risques
Le Leadership est associé alors au juste nécessaire de culture sûreté , chaque acteur de l’entreprise devient un acteur de la culture sûreté pour manager le risque associé aux facteurs humains (FOH)