Comment l’ISO 19443 applique la Sûreté de fonctionnement ?

Pour garantir la conformité des livrables, quelles dispositions sont mises en place ?

Interview de Guy Planchette, président d’honneur de l’IMDR – janvier 2021- mise à jour Décembre 2021

L’ISO 9001 une méthode de management de la performance et de la pérennité, appliquant les principes de la sûreté de fonctionnement permettant de gérer la réalisation de systèmes ultra-sûrs, c’est-à-dire dont le taux de défaillance serait de l’ordre de 4.10-6

Spécifique au secteur de l’énergie nucléaire et basée sur l’ISO 9001, la certification ISO 19443 s’adresse aux organisations sous-traitantes et prestataires de la filière nucléaire de tous types et de toutes tailles, quels que soient les produits et services qu’elles fournissent.

Cet article s’adresse aux managers qui souhaitent identifier leurs leviers pour faire progresser la supply-chain en performance : coûts , conformité et délais.

Guy planchette, président d’honneur de l’IMDR , Institut pour la Maîtrise Des Risques, explique que les systèmes ultra-sûrs sont basés sur une maîtrise efficace selon 4 axes :

  • La technique,
  • La documentation,
  • L’organisation et  le Management,
  • et les Hommes…

PIQSIS

L’ISO 9001 a profité de ses mises à jours pour intégrer ces dimensions, dans ses versions successives. En 1987, l’ISO 9001 est une méthode de gestion documentaire, en 2000, une méthode qui intègre l’organisation, au travers des processus et depuis sa version 2015, une méthode de management basée sur le leadership, l’approche systémique et un management des objectifs stratégiques.

Que ce soit dans l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile ou le nucléaire, l’ISO 9001 est bien une méthode qui transpose donc les principes de la sûreté de fonctionnement.

Comment atteindre les objectifs de conformité et de sûreté nucléaire ?

Sûreté et Conformité

  • Organisation : système de management
  • Technique : application des connaissances et des systèmes redondants
  • Documentation : procédé appliqué et vérification tracée
  • Humain : comportement et culture

Manager les objectifs par les risques et les processus.

En conclusion

La norme ISO 19443 n’est pas une norme de plus mais une synthèse des exigences applicables à toute la filière, pour un standard de management de la supply chain reconnu par tous les donneurs d’ordre du nouveau nucléaire.

Partager vos remarques, commentaires et questions avec le Groupe Linkedin dédié à l’ISO 19443