2021 : une première moisson de certificats ISO 19443
Le pionner de la certification ISO 19443 fut l’industriel Valinox Nucléaire certifié dès novembre 2018, après avoir été le premier certifié NSQ100 en 2014.
En décembre 2019, Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général d’EDF, annonçait à l’Assemblée nationale que le plan Excell d’Edf s’appuierait sur l’ISO 19443 pour relancer la performance de la filière. Dès lors, les acteurs de la supply-chain ont fait évoluer leur système de management.
Les fournisseurs de produits et services ou d’articles et activités Importants pour la Sûreté Nucléaire (IPSN) se sont organisés pour construire la performance globale de cette supply-chain de la filière nucléaire.
Oackridge amorçait ce mouvement avec la certification ISO 19443 obtenue dès décembre 2020.
En janvier 2021, Schneider Electric obtenait à son tour ce certificat, puis Edvance, en mai – Ansaldo Nuclear, en juin – AENROR , en juillet – Nuvia Millennium et SETEC Nucléaire, en Septembre – le Groupe SEIMAF et le projet EPR 2, en Octobre.
Pour clôturer cette année, les remises officielles de ces certificats ont eu lieu lors du WNE de décembre 2021 : la Direction Industrielle de EDF, Assystem, ONET Technologie, Vulcain Engineering Group et Fives Nordon obtenaient à leur tour la confirmation de leur conformité à cette norme.
Entre temps et pour confirmer que 2022 sera une année d’optimisation de la performance de la supply chain et d’organisation de la filière, le 6 octobre le GIFEN organisait sa première journée qualité (cliquer ici).
Et pour renforcer la confiance dans cette norme, des accréditations sont envisagées dès 2022, suite à l’ouverture, par le COFRAC, d’un schéma d’accréditation (cliquer ici).
En conclusion
Bravo aux acteurs de la filière qui ont amorcé cette chaine de performance.
Meilleurs Voeux pour une année 2022 dans l’organisation et la poursuite de cet objectif.